Soirée de la mer - Jeudi 7 mars 2019

​​​​​​​Programme de la soirée de la mer...

Pour commencer, le traditionnel buffet de fruits de mer et coquillages vous régalera (Huîtres de l'Etang de thau, moules marinières, couteaux en persillade, bulots, crevettes roses, anchois, soupe de poissons, tielle sétoise, harengs marinés )

En plat, le chef vous cuisinera un risotto au Saumon et Gambas, crème au Parmesan

et en dessert un parfait glacé à la verveine et pistache

Le tout servi à du Picpoul de Pinet du Domaine des Lauriers (à discrétion)

32€ par personne

Réservation recommandée

******

L'Origine du Risotto :

Aussi étonnant que cela puisse paraître le Risotto (donc alla Milanese) était à l’origine un plat typiquement sicilien. Des fonds documentaires médiévaux font mention de ce plat dans la cuisine hébraïque. Les marchands et voyageurs faisaient régulièrement étape en Sicile afin de faire des échanges commerciaux, notamment les épices avec le safran en premier lieu.

La légende veut que ce soit une domestique d’une famille sicilienne qui pour prouver ses compétences culinaires devait réaliser des arancini, mais… N’arrivant pas à leur donner leur forme si caractéristique donna naissance au risotto au safran.

La première mention officielle de la future appellation du risotto date de 1570. A cette époque, Bartolomeo Scappi (cuisinier personnel du Pape Pie V) publia Opera dell’Arte del Cucinare où il est question d’un plat de riz à la lombarde, composé de riz bouilli avec des raisins, du sucre, de la cannelle et du cervelas (saucisson aromatisé au safran et de couleur jaune).

Posts à l'affiche